... Lecture, cinéma, musique, cuisine, photos reportage, oeuvres d'art, petites folies...Tous les prétextes sont bons pour se divertir à 11 ans et partager ses goûts.

mardi 3 mai 2011

La rose écarlate

Voici, pour faire changement, une BD, mais plutôt sérieuse. On est loin des Astérix, Schtroumpfs ou des Bob et Bobette!



La rose écarlate raconte deux histoires qui se croisent et dont l'héroïne est une française de 18 ans du 18e siècle (je crois...) À l'assassinat de son père, Maud décide de partir à la recherche de l'assassin pour venger son père. On lui dit qu'il est parti à Paris et qu'il cherche un carnet dont Maud ignore le contenu. Un mystère se dessine. Sur sa route, elle tombe secrètement amoureuse du renard, une sorte de Robin des Bois qui vole aux riches et donne aux pauvres. C'est là que débute la deuxième histoire qui plaira davantage aux âmes romantiques! J'aime bien cette fantômette de l'ancien temps qui manie l'escrime aussi bien que Zorro.

Les illustrations sont superbes, un style manga de classe, avec beaucoup de paysages, de jeux de lumière et de costumes d'époque.

Il existe six volumes de la Rose écarlate, mais la sortie du 7e est prévue bientôt. À la bibliothèque de l'école, on se les arrache comme des petits pains chauds!

Une BD de Patricia Lyfoung aux éditions Delcourt.

Raiponce



Ce film est tiré du conte pour enfants intitulé Rapunzel des Frères Grimm. L'histoire raconte la vie de Raiponce, une jeune fille emprisonnée dans une tour dont la chevelure magique a le pouvoir de guérir toutes sortes de blessures et de faire rajeunir. Pour ne pas que ses cheveux perdent leur pouvoir, elle doit les laisser pousser sans jamais les couper. Mère Gothel la garde enfermée et prétend être sa mère pour pouvoir, secrètement, se servir de ses cheveux et vivre des centaines d'années. Afin de protéger les cheveux de Raiponce et entrenir sa jeunesse, elle interdit à Raiponce de sortir de sa tour sous prétexte que le monde extérieur est un monde cruel, violent et rempli de misère. Mais Raiponce souhaite à tout prix sortir de sa tour pour voir les lanternes qui s'élèvent dans le ciel le jour de son anniversaire. Elle ne peut s'empêcher de s'imaginer qu'elles sont là pour elle.

Tout bascule le jour où Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume, débarque dans sa tour à la recherche d'une cachette. Raiponce est alors entraînée dans une aventure extraordinaire!


Une animation tordante qui peut aussi bien plaire aux adultes qu'aux enfants! La bande sonore du film est également géniale. Les mélodies, composées par Alan Menken, sont très belles,entraînantes et faciles à apprendre. On repasse sans cesse le film en tête en entendant les différents personnages chanter. Si vous aimez les comédies musicales autant que moi, ce film est non seulement pour vous, mais aussi pour vos copines qui prendront un plaisir fou à répéter les répliques de Flynn et de Raiponce durant la récré.